#152 Lecture – Knock ou le triomphe de la médecine

Hello les girafons !

Je lis très rarement de théâtre, mais quand je suis tombée par hasard sur ce roman, il m’a tout de suite rappeler l’extrait que j’avais étudié au collège, et j’ai tout de suite eu envie de le lire.

ROMAINS Jules, Knock ou le triomphe de la médecine. Editions Folio, 1979. 153 pages.

  • Résumé (4ème de couverture):

« Le tambour : Quand j’ai dîné, il y a des fois que je sens une espèce de démangeaison ici. Ça me chatouille, ou plutôt ça me gratouille.
Knock : Attention. Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ?
Le tambour : Ça me grattouille. Mais ça me chatouille bien un peu aussi…
Knock : Est-ce que ça ne vous grattouille pas davantage quand vous avez mangé de la tête de veau à la vinaigrette ?
Le tambour : Je n’en mange jamais. Mais il me semble que si j’en mangeais, effectivement, ça me grattouillerait plus. »

  • Mon avis: 16/20

Nous suivons Knock, médecin qui vient prendre la relève du Docteur Parpalaid dans le village de Saint-Maurice. Il achète une clientèle qui ne semble pas vraiment exister. Mais Knock va rebondir et alors proposer des consultations gratuites pour les habitants. Il sait se montrer persuasif et va leur trouver tous les mots de la terre. En apparence, c’est un médecin à l’écoute et bienveillant, mais la réalité est toute autre. C’est un homme manipulateur qui va se servir de la peur de la maladie pour monter son petit business tout en s’associant au pharmacien. Cette pièce est une véritable satire où on se moque à la fois des médecins « charlatan » et des patients qui s’écoutent un peu trop et qui n’ont aucun recule sur la situation. Le style est quand à lui très abordable, le livre est court, en 3 actes ce qui le rend d’autant plus très accessible. Humour et dérision sont bien sur nécessaire pour apprécier cette pièce de théâtre !

A très bientôt,

Little Meggy

Un commentaire sur « #152 Lecture – Knock ou le triomphe de la médecine »

Laisser un commentaire