#184 Lecture – La garçonnière

Hello les girafons !

Voici un roman qui trainait depuis 6 ans dans ma bibliothèque ! Et je suis ravie de l’avoir enfin lu car c’est un très belle découverte !

GREMILLON Hélène, La garçonnière. Editions Folio, 2014. 393 pages.

  • Résumé (4ème de couverture):

Buenos Aires, 1987. Lisandra Puig est retrouvée morte défenestrée, au pied de son immeuble. La police aussitôt suspecte son mari, le docteur Vittorio Puig. Il est psychanalyste. Dans son cabinet s’allongent sur le divan bourreaux et victimes de la dictature argentine. Eva Maria est l’une d’entre elles. Persuadée de l’innocence de Vittorio, elle décide de mener l’enquête. Pour elle, c’est certain : le meurtrier se trouve parmi les patients. Mais lequel. Et pourquoi ?

  • Mon avis: 18/20

Quand je me suis lancée dans ce roman, je ne m’attendais pas du tout à ça. Nous sommes en Argentine, dont honnêtement, j’ignorais totalement les heures sombres et tragiques de son histoire. Eva Maria, va aider son psychanalyste à prouver son innocence. Mais en se lançant dans cette enquête, elle ne va pas imaginer un seul instant tout ce que cela va entraîner. Ce qui est sûre, c’est que l’auteure a une imagination débordante ! Je ne peux évidemment pas vous spoiler, mais la fin m’a complétement retournée le cerveau, et c’est d’ailleurs à ce moment là que l’on comprend le titre du roman. Ce roman est riche d’informations et traite de thèmes importants tels que de la culpabilité, des préjugés, des conséquences de la dicature, etc…

J’ai eu besoin de plusieurs dizaines de pages pour accrocher avec le style de l’auteure: elle fait parfois des phrases très longues, cela donne du rythme mais il faut s’y habituer. Mais une fois bien entrée dans l’histoire, je n’ai eu qu’une envie: retourner au récit pour pouvoir enfin connaître le meurtrier de Lisandra Puig.

Je vous recommande cette lecture, et ce qui est certain, c’est que je ne manquerais pas de découvrir le 1er roman de l’auteure: Le confident.

A très bientôt,

Little Meggy

Un commentaire sur « #184 Lecture – La garçonnière »

Laisser un commentaire