#187 Lecture – Mille soleils Splendides

Hello les girafons !

Voici encore un roman qui attendait depuis un moment dans ma bibliothèque:

HOSSEINI Khaled, Mille Soleils Splendides. Editions Belfond, 2007. 405 pages.

  • Résumé (4ème de couverture):

Forcée d’épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l’arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quartoze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D’abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l’Afghanistan.

  • Mon avis: 20/20

Ce roman est un coup de coeur ! Je suis passée par tout un tas d’émotions en lisant ce livre: de la tristesse à la colère en passant par l’espoir, ce roman m’a fait versé des larmes ce qui est pourtant rare lorsque je lis. Alors attention, ce roman est dur: il n’est peut-être pas à mettre entre les mains de tout le monde: il y a des scènes de violences conjugales qui sont plus que choquantes. Le résumé en dit beaucoup sur l’histoire de ce roman, que dire de plus ? Qu’en lisant ce livre, j’ai mesuré la chance que j’ai d’être née en France, que j’ai compris que le combat pour la liberté des femmes allait être encore long. Comment tant de violence peut exister au sein d’un foyer, au sein d’un pays ? Ce que je lisais était dur, j’avais besoin de faire des pauses, mais pourtant je voulais retourner à cette lecture, dans l’espoir de découvrir, que malgré toute cette barbarie, des choses positives pouvaient sortir de ces situations. C’est une lecture bouleversante et éprouvante, mais qu’il est nécessaire de lire.

Du même auteur, j’avais lu: Ainsi résonne l’écho infini des montagnes, mais j’ai largement préféré Mille Soleils Splendides.

  • Citations:

« Je sais que tu es encore jeune, (…), mais je veux que tu comprennes une chose dès maintenant : le mariage peut attendre. Pas l’éducation. Tu es une fille très, très intelligente. Vraiment. Tu pourras faire ce que tu veux plus tard, Laila. Je le sais. Et je sais aussi que lorsque cette guerre sera terminée l’Afghanistan aura besoin de toi autant que de ses hommes, et peut-être même davantage. Parce qu’une société n’a aucune chance de prospérer si ses femmes ne sont pas instruites, Laila. Aucune chance. »

Révèle ton secret au vent, mais ne lui reproche pas de le répéter aux arbres.

A très bientôt,

Little Meggy

Laisser un commentaire