#188 Lecture – Itinéraire d’enfance

Hello les girafons !

Voici ma dernière lecture qui m’a fait voyager au Vietnam.

THU HUONG Duong, Itinéraire d’enfance. Editions Le Livre de Poche, 2009. 344 pages.

  • Résumé (4ème de couverture):

Fin des années 1950 au Viêtnam. Bê a douze ans, sa vie dans le bourg de Rêu s’organise entre sa mère, ses amis et ses professeurs. Son père, soldat, est en garnison à la frontière nord. Pour avoir pris la défense d’une de ses camarades abusée par un professeur, elle se voit brutalement exclue de l’école. Révoltée, elle s’enfuit de chez elle, avec sa meilleure amie, pour rejoindre son père. Commence alors un étonnant périple : les deux adolescentes, livrées à elles-mêmes, sans un sou en poche, finiront par arriver à destination, après des aventures palpitantes et souvent cocasses : Bê la meneuse, non contente d’avoir tué le cochon et participé à la chasse au tigre, va également confondre un sorcier charlatan et jouer les infirmières de fortune.

  • Mon avis: 16/20

En ouvrant ce livre, on se lance dans un périple auprès de Bê, toute jeune fille, qui suite à son exclusion de l’école, va partir retrouver son père par ses propres moyens. Elle va faire des rencontres, plus au moins bienveillantes. J’ai adoré découvrir la culture vietnamienne qui m’est totalement inconnue: nourriture, mœurs, tradition, ce roman est riche d’informations et de découvertes. La narration étant à la première personne, du point de vue de Bê, ça se lit très facilement, j’avais vraiment l’impression de voyager avec elle. Ça se lit très facilement. C’était une chouette lecture !

  • Citations:

« Aucun malheur ne prévient, aucune chance ne s’annonce. »

« N’espère pas trouver que des gens bien sur terre. Le mal suit le bien comme l’ombre suit la lumière. Sans la nuit comment pourrions-nous connaître le jour ? »

A très bientôt,

Little Meggy

Un commentaire sur « #188 Lecture – Itinéraire d’enfance »

Laisser un commentaire