#154 Lecture – Sherlock Holmes: Son dernier coup d’archet

Hello les girafons !

Grâce à la dernière opération Masses Critiques de Babélio, j’ai pu recevoir un recueil de nouvelles de Sherlock Holmes dans la très belle éditions Archipoche. Je n’avais lu que les chiens de Baskerville jusqu’à maintenant, et je suis contente d’avoir pu découvrir d’autres nouvelles de ce célèbre détective. Merci à Babelio et aux éditions Archipoche !

CONAN DOYLE Arthur, Sherlock Holmes: Son dernier coup d’archet, Editions Archipoche, 2021. 270 pages.

  • sumé (4ème de couverture):

En 1908, délaissé par son créateur plus de trois ans durant, Sherlock Holmes reprend du service dans l’Aventure de Wisteria Lodge. Sept autres enquêtes voient le jour jusqu’en 1917, et notamment Son dernier coup d’archet, la première à n’être pas racontée par le Dr Watson. Mais aussi la seconde tentative de Conan Doyle pour se défaire, en vain, du célèbre détective en l’envoyant à la retraite…. dont il ne tardera pas à sortir !

  • Mon avis: 15/20

Ce roman est composé de 8 nouvelles d’une petite quarantaine de pages chacune. Elles se lisent très facilement. Toutes, sauf la dernière sont racontées du point de vue du Dr Watson. Ce changement de procédé m’a d’ailleurs un peu dérangé, et c’est une des nouvelles que j’ai le moins aimé. Les enquêtes sont très courtes et leur déroulement plutôt simpliste. Cela le rend peut-être plus accessible à un plus grand nombre de lecteurs, et cela ne m’a pas empêché d’apprécier retrouver le détective et son flegme britanique. J’ai apprécié également qu’il y ait une nouvelle avec le frère de Sherlock, le célèbre Mycroft Holmes. J’ai préféré ce roman aux Chiens de Baskerville qui ne m’avait pas emballé. Ma nouvelle préférée est « Le détective agonisant », où l’auteur berne à la fois le lecteur, mais aussi Dr Watson ! Ces enquêtes restent un classique qu’il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie. Et les éditions Archipoche ont fait un très beau travail éditorial qui donne envie d’avoir la collection dans sa bibliothèque !

  • Citations:

« Mon cher, nous vivons une époque utilitaire ! L’honneur est une conception médiévale. »

« Eh bien, c’est le jour des miracles ! dit-il. Mon frère Mycroft arrive.
– Pourquoi un miracle ?
– Pourquoi ? C’est comme si vous rencontriez un tramway sur un sentier de campagne. »

A très bientôt,

Little Meggy

Laisser un commentaire