#160 Lecture – Les trois crimes de Noël

Hello les girafons !

Tout d’abord, je souhaite une belle et heureuse année à tout ceux qui passeront par là ! Voici la lecture qui m’a accompagnée fin 2021 et début 2022.

JACQ Christian, Les enquêtes de l’inspecteur Higgins, T3: Les trois crimes de Noël. Editions XO, 2016. 255 pages.

  • Résumé (4ème de couverture):

La nuit de Noël, le froid, un manoir perdu au cœur de la vieille Angleterre. Un étrange musée peuplé de chefs-d’œuvre rassemblés par un aristocrate excentrique, mort dix ans plus tôt. Une mort suspecte qui appelle la vengeance et en annonce d’autres, celles de ses hôtes invités à connaître son testament. Parmi eux, l’ex-inspecteur-chef Higgins, ami du Lord défunt. Son cadeau de Noël ? Trois crimes, et la mort qui rôde.

  • Mon avis: 15/20

En avril 2021, je découvrais la plume de Christian Jack avec Toutânkhamon: l’ultime secret et j’avais été déçu. Quand j’ai trouvé Les trois crimes de Noël dans une boîte à livres, je me suis dis que je devais retenter de lire cet auteur. Et j’ai bien fait ! Cette histoire n’a aucun rapport avec l’Egypte, sujet de prédilection de l’auteur. Il s’agit d’un tome 3, et je n’ai pas lu les précédents. Mais je pense que les livres de cette saga peuvent se lire indépendamment les uns des autres car je n’ai pas du tout été gêné lors de ma lecture. En plongeant dans cette lecture, j’ai eu l’impression de plonger dans une histoire mélangeant Hercule Poirot et Sherlock Holmes. Il y a beaucoup de similitudes avec les romans d’Agatha Christie: on assiste à l’enquête d’un ex-inspecteur de Scotland Yard accompagné du superintendant Marlow dans un manoir. C’est un huit clos où les huit personnages vont témoigner, se soupçonner, se tendre des pièges, etc… Le roman se lit très facilement, c’est rythmé par des chapitres courts. Si vous aimez les romans d’Agatha Christie, je pense que vous ne pourrez qu’aimez cette saga. Je vais maintenant aller redéposer ce livre en boîte à livres en espérant qu’il trouve vite un nouveau lecteur !

  • Citations:

« L’amitié est le plus doux des remèdes aux faiblesses humaines. »

« L’argent, ce n’est pas mon problème, mais l’amitié, ça ne se marchande pas. »

A très bientôt !

Little Meggy

Un commentaire sur « #160 Lecture – Les trois crimes de Noël »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s