#82 Lecture – lait et miel

Hello les girafons!

Je lis très peu de poésie, mais lorsque j’ai entendu parler de ce recueil écrit en prose par une auteure féministe canadienne et originaire d’Inde, j’ai été très curieuse de le découvrir.

KAUR Rupi, lait et miel. Editions Charleston, 2017. 204 pages.

lait et miel.PNG

  • Résumé: (4ème de couverture):

voici le voyage d’une
survie grâce à la poésie
voici mes larmes, ma suer et mon sang
de vingt et un ans
voici mon cœur
dans tes mains
voici la blessure
l’amour
la rupture
la guérison

– rupi kaur –

  • Mon avis:      19/20

Ce recueil est divisé en quatre parties: souffrir, aimer, rompre et guérir. A l’intérieur de chaque partie on retrouve donc des poèmes en prose mais aussi des illustrations de l’auteur. La femme est au cœur des poèmes, et on va aborder des thèmes extrêmement durs comme le viol, la rupture. Heureusement, elle va aussi nous parler d’amour, d’acceptation de soi, de féminisme. Les mots qu’elle utilise sont percutants et m’ont touchés au plus profond de moi. Je suis émerveillée de voir qu’avec aussi peu de mots, Rupi Kaur arrive à nous faire passer autant d’émotions. On ne peut qu’être bouleversé par cette lecture, pour autant, on ressort plein d’espoir. L’auteure met les mots sur ces émotions que l’on a ressenti à un moment ou un autre de notre vie. Elle met le doigt là où ça fait mal pour nous aider à guérir. La particularité de ses textes est qu’elle n’utilise pas de majuscule, et très rarement de la ponctuation. Au départ cela peut déranger, mais l’on s’y habitue très vite.

Je pense que c’est un recueil qu’il faut avoir dans sa bibliothèque, et y piocher quelquefois un poème ou deux, notamment lorsque l’on a besoin de rebooster sa confiance en soi.

  • Citations:

je ne suis pas partie parce que
j’ai cessé de t’aimer
je suis partie parce que
plus je restais moins
je m’aimais

tu dois commencer une relation
avec toi
avant quiconque

dessin rupi kaurN’hésitez pas à partager vos impressions si vous aussi, vous avez lu ce recueil !

A très bientôt,

Little Meggy

 

4 commentaires sur « #82 Lecture – lait et miel »

Laisser un commentaire