#83 – Cuisiner avec le Cookéo

Hello les girafons !

Il y a plus d’un an, je vous présentais le robot Companion de Moulinex. Depuis, mon mari m’a offert le Cookeo de Moulinex. Et après plusieurs mois d’utilisation, je vous fais une revue sur cet autocuiseur révolutionnaire !

cookeo

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a plusieurs gammes de cookeo:

– le cookeo classique, avec 50 ou 100 recettes pré-enregistrées dessus (prix respectifs: 149€ et 179€, attention si vous le voulez en rouge, il sera à 199€ ARGhh!)

– le cookeo connect: il permet de se connecter en Bluetooth sur votre tablette ou smartphone et d’ajouter via l’application Cookeo des recettes sur le cookéo. (prix: 299€)

– le cookeo USB sur lequel on peut brancher des clés UBS moulinex pour ajouter des recettes supplémentaires (prix : 249€, les clés USB sont à 16.99€ et contiennent 25 recettes)

Pour ma part, j’ai le cookeo simple avec les 100 recettes pré-enregistrées dessus. Je ne pense pas que ça vaille le coût d’investir dans un connect ou un USB: tout le monde a accès à l’application, donc une fois que vous avez compris comment marche le cookéo, vous pouvez utiliser le mode manuel et faire les recettes que vous trouverez sur l’application ou sur des groupes Facebook. Quand on voit prix des clés USB pour le cookeo USB, je trouve cela vraiment trop abusé !

Mais à quoi sert-il ce cookeo ?

Il a plusieurs modes de cuisson:

  • Cuisson sous pression qui équivaut à une cuisson vapeur. Ce mode est notamment très pratique pour cuire vos légumes à la vapeur en un rien de temps !
  • Cuisson douce, dorage et mijotage
  • réchauffage et maintien au chaud

Le cookeo est composé d’une cuve dans laquelle vous mettrez les ingrédients, et d’un panier vapeur. L’interface est très bien faite: vous avez un menu avec plusieurs possibilités:

  • soit de choisir une recette pré-enregistrée: le cookeo vous donnera la liste des ingrédients et quoi faire.
  • soit de choisir par aliment: par exemple vous voulez cuire des pommes de terre à la vapeur, le cookeo va vous demander la quantité que vous avez choisi de mettre, puis il va calculer tout seul le temps dont il aura besoin pour cuire vos ingrédients.
  • soit le mode manuel pour avoir accès à tous les types de cuisson et de pouvoir faire les recettes que vous aurez trouvées sur internet ou inventées.

cookeo menu.JPG

Les points positifs ?

Il permet des cuissons rapides, sans avoir besoin de surveiller que l’eau ne déborde pas ou que la viande n’accroche pas.

Vous avez la possibilité de programmer des départs différés, pour que votre repas soit tout prêt lorsque vous rentrerez.

Il est très facile à nettoyer, la cuve est de bonne qualité et ne raye pas avec le frottement des cuillères ou fourchettes.

Les recettes proposées sont dans l’ensemble faciles et accessibles, et le mode manuel vous permet de varier à l’infini les recettes.

Les points négatifs ?

Les sauces sont (à mon goût) souvent trop liquides. Il faut donc ajouter de la maïzena à la plupart des recettes si l’on veut que ça soit plus épais et onctueux.

La poignée du dessus est fragile, puisque la mienne s’est cassée alors que je n’ai jamais eu à forcer dessus, cela ne m’empêche pas de l’utiliser, mais c’est toujours embêtant quand votre appareil qui n’a même pas un an se déboite…

Les desserts ne sont clairement pas le point fort de ce robot cuiseur… J’en ai essayé une qui était immangeable…

Les petits plus !

Il existe maintenant beaucoup de livres de recettes spécial cookéo ! J’ai notamment celui-ci qui est très bien fait, mais il en existe plein d’autres !

cookeo livre.jpg

Quelques exemples de recettes enregistrées sur le cookéo

Entrées: caviar d’aubergine, foie gras au confit de figues, hummus, etc…

Plats: bœuf bourguignon, chili con carne, crevettes à la coriandre, etc…

Desserts: flan au lait de coco, poires aux épices, crème à la confiture de lait, etc…

Et vous, avez vous le cookeo ? N’hésitez surtout à me poser vos questions sur ce robot cuiseur, je vous répondrai avec plaisir !

A très bientôt,

Little Meggy

 

 

Laisser un commentaire