#26 Lecture – Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

Hello les girafons !

J’ai un peu de retard sur mes chroniques littéraires, mais il faut que je vous parle de cette merveille: Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ! Il n’y a pas très longtemps je vous présentais un roman épistolaire ICI, et en voilà un 2ème.

SHAFFER Mary Ann et BARROWS Annie. Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates. Editions Nil, 2009. 391 pages.

le cercle littéraire

  • Résumé (4 ème de converture):

 Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondial, Juliet Ashton, jeune écrivain, compte ses admirateurs par milliers.Parmi eux, un certain Dawsey, habitant de l’île de Guernesey, qui évoque au hasard de son courrier l’existence d’un club de lecture au nom étrange :  » Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates… » Passionnée par le destin de cette île coupée du monde, Juliet entame une correspondance intime avec les membres de cette communauté.Et découvre les moyens fantaisistes grâce auxquels ces amis bibliophiles ont résisté à l’invasion et à la tragédie.Jusqu’au jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey.Pour Juliet, la page d’un nouveau roman vient de s’ouvrir, peut-être aussi celle d’une nouvelle vie…

  • Mon avis:                                                       19/20

Ce roman épistolaire est une petite pépite ! Je ne saurai pas dire pourquoi il n’a pas été un coup de cœur, mais j’ai adoré ma lecture !

D’abord, le titre à lui seul est intrigant, que se cache t-il derrière se cercle littéraire ? Très vite, l’on découvre l’origine de ce cercle et les personnages qui le composent.

Malgré le nombre assez conséquent de personnages, j’ai trouvé que l’on s’y retrouvait très bien au niveau des personnages, on ne se mélange pas les pinceaux.

On suit la vie de ces personnages qui ont connu la guerre, certains passages sont assez durs, où l’on découvre les cruautés de la guerre. Mais pourtant, l’ensemble du roman paraît léger et se lit vite et très facilement. J’avais vraiment l’impression d’être à Guernesey avec ces personnages tout aussi attachants les uns que les autres.

Amour et amitié ce mélangent, je vous recommande chaudement ce livre, vous passerez forcément un très bon moment !

  • Citations:

 » Avez-vous remarqué que, lorsque votre esprit est focalisé sur une personne, sa présence se manifeste partout où vous allez ? « 

 » Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu’à leur lecteur idéal. »

Et vous, si vous l’avez lu, qu’en avez vous pensé ?

A très bientôt,

Little Meggy

 

 

 

Un commentaire sur « #26 Lecture – Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates »

Laisser un commentaire