#21 Lecture – Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles

Hello les girafons !

Il faut vraiment que je vous parle d’un roman que j’ai lu il y a déjà presque un mois. Il s’agit de Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan.

HAYES Suzanne et NYHAN Loretta. Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles. Edition Pocket, 2015. 416 pages.

 Petites recettes de bonheur

  • Résumé (4ème de couverture):

Etats-Unis, année 1940. Glory, enceinte et déjà mère d’un petit garçon, souffre de l’absence de son mari, parti au front, de l’autre côté de l’Atlantique. A des centaines de kilomètres d’elle, Rita, femme et mère de soldat également n’a pour compagnie que la fiancée de son fils. Une lettre, envoyée comme une bouteille à la mère, va les réunir. Entre inconnues, on peut tout se dire. Les angoisses, l’attente des êtres aimés, mais aussi les histoires de voisinage, les secrets les plus intimes et les recettes de cuisine. Les petites joies qui font que, dans les temps les plus difficiles, le bonheur trouve son chemin.

  • Mon avis:        19/20

Je suis passée tout près du coup de cœur. On suit principalement l’échange de lettres entre deux femmes, Rita et Glory. C’est le premier roman épistolaire que je lis, et malgré mon appréhension de départ, je n’ai pas du tout était déçue.

Ce qui m’a le plus frappé, c’est la douceur et la bienveillance qu’il y a entre ces femmes. Entre elles, malgré leur différence d’âge et leur personnalité propre à chacune  il n’y a pas de jugement malveillant entre elles, mais pour autant elles osent dire ce qu’elles pensent l’une de l’autre. Elles sont toutes les deux très attachantes, et on devient très vite empathique face à leur histoire, qui reste tout de même bouleversante dans un contexte de guerre mondiale. Elles échangent sur leurs inquiétudes face à la situation de leurs maris respectifs, sur leurs enfants, mais elles se transmettent également des conseils de cuisine ou de jardinage. Ces échanges variés nous transportent dans leur univers, et en lisant je m’imaginais la maison de chacune d’entre elles, leur jardin. Bref, j’ai voyagé à travers le temps et l’espace.

La plume des auteures est très fluide, je n’ai personnellement pas différencié les deux auteures, leur plume étant très proche l’une de l’autre. On pourrait croire qu’il n’y a qu’une seule auteure (elles ne se sont d’ailleurs pas rencontrées avant la sortie du roman).

Bref, ce livre est une belle ode à l’amitié, où douceur et bienveillance prennent le dessus sur les difficultés liées à cette période de l’histoire.

  • Citations:

 » J’ai peur aussi de ce que je ferrai sans ma famille. Peur de me retrouver sans attaches et sans amarres et de dériver au loin, vers l’horizon, pour toujours… »

« Je ne suis pas une experte, mais je crois que le pacte du mariage consiste à aimer l’autre suffisamment pour être en mesure d’accepter tous les imprévus qu’ils soient plaisants ou déplaisants, sans songer une seconde à baisser les bras. »

A très bientôt !

Little Meggy

Un commentaire sur « #21 Lecture – Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles »

Laisser un commentaire

