#178 Lecture – L’homme du grand Hotel

Hello les girafons !

Grâce à Babelio et aux éditions Seuil, j’ai pu découvrir le dernier roman de Valentin Musso:

MUSSO Valentin, L’homme du grand Hôtel. Editions Seuil, 2022. 368 pages.

  • Résumé (4ème de couverture):

Cape Cod, Massachusetts. Écrivain mondialement célèbre, Randall Hamilton se réveille dans la chambre d’un hôtel luxueux avec vue sur l’océan. Le problème, c’est qu’il ignore totalement pourquoi il s’y trouve et comment même il est arrivé là. Pire, il semble avoir tout oublié de sa propre existence, y compris le fait qu’il est l’auteur de plus de quarante romans.

Boston, Massachusetts. Vivant de petits boulots, le jeune Andy Marzano passe tout son temps libre à écrire des romans dans son studio. La tête pleine de rêves de gloire et de reconnaissance, il collectionne surtout les lettres de refus des agents littéraires. Conscient de son cruel manque d’inspiration, Andy s’ingénie à piller la vie de son entourage. Mais un jour il franchit la ligne rouge en séduisant une jeune comédienne, Abigaël, dans le seul but de se nourrir de leur relation et de servir son ambition. En voulant diriger les autres comme de simples personnages, il s’apprête à provoquer des drames irréparables…

Un auteur couronné de succès, un apprenti écrivain miné par les échecs : les deux hommes ignorent tout l’un de l’autre. Pourtant, leurs destins sont inexorablement liés et leurs routes ne tarderont pas à se croiser. Pour le meilleur, et surtout pour le pire.

  • Mon avis: 16/20

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. J’avais beaucoup aimé la plume de Valentin Musso que j’ai découvert avec La femme à droite de la photo, et je dois dire que cette lecture a été tout aussi agréable. Nous sommes sur un roman classé dans les thrillers, mais ce que j’aime c’est que ce n’est pas gore ni trop angoissant ! Parfait pour les âmes sensibles comme moi !

On va donc suivre en parallèle l’histoire de 2 hommes: Randall Hamilton, célèbre écrivain qui semble souffrir d’une amnésie importante puisqu’il a oublié jusqu’à son identité même, et Andy Marzano, jeune homme qui rêve de devenir écrivain. Tout le long du roman, on essaye de deviner et de comprendre le lien qui peut exister entre ces 2 personnages. J’étais pressé de revenir à ma lecture pour découvrir le fin mot de l’histoire. C’est fluide, c’est un page turner, même s’il j’ai trouvé que l’histoire mettait longtemps à démarrer. L’auteur prend le temps de planter le décors et de décrire la vie des personnages, et j’aurai peut-être aimé que les tournants de l’histoire arrive un peu avant. D’autant que la fin ne m’a absolument pas surprise, j’avais deviner le meurtrier, et plus ou moins compris le lien entre les personnages. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de ce livre et c’est avec plaisir que je lirai ces autres romans !

  • Citations:

« Chaque fois qu’on fait un choix, on renonce à une autre route possible. C4est ça, la vie: une succession de bifurcations qui nous font renoncer à d’autres destins, peut-être meilleurs, peut-être pires, on ne le saura jamais. »

« Quand on a obtenu ce dont on rêvait, on se retrouve sans but, et on finit par regretter sa vie d’avant, lorsqu’on devait galérer pour l’obtenir. »

A très bientôt,

Little Meggy

Un commentaire sur « #178 Lecture – L’homme du grand Hotel »

Laisser un commentaire