#177 Lecture – Miss Austen

Hello les girafons !

Alors tout d’abord, je ne remercie pas mon chien d’avoir eu l’idée de ronger mon livre, qui appartenait à la bibliothèque… Bref, voici ma dernière lecture !

HORNBY Gill, Miss Austen. Editions Hauteville, 2020. 384 pages.

  • Résumé (4ème de couverture):

En 1840, plus de vingt ans après la mort de Jane Austen, sa soeur, Cassandra, retourne dans le village de Kintbury pour séjourner chez Elizabeth Fowle, une amie de la famille. Elle sait que la correspondance d’Elizabeth, cachée dans un recoin du presbytère, contient de nombreuses lettres de Jane et probablement des secrets de famille qu’elle veut à tout prix protéger. Tout en se remémorant sa jeunesse et ses relations avec sa soeur adorée, elle isole les lettres les plus intimes. Elle se trouve alors devant un choix difficile : les détruire pour protéger la réputation de Jane, ou bien permettre à la postérité de savourer l’esprit brillant et acéré d’une autrice disparue trop jeune.

  • Mon avis: 16/20

Je suis loin d’être une experte de Jane Austen (je n’ai lu qu’un seul de ses livres, Emma), mais j’avais envie d’en apprendre plus sur la vie de cette femme qui a marqué la littérature. Miss Austen, est en réalité ici Cassandra, la soeur ainé de Jane Austen. A travers de nombreux flashback, on va découvrir la famille Austen. De nombreux personnages sont cités, et malgré un récap’ au début du roman qui présente les membres de la famille, j’ai parfois été perdu. C’est une lecture qui demande donc un minimum de concentration, d’autant plus que les flashback sont nombreux et ne sont pas mis dans des chapitres à part. Il ne m’a donc pas toujours été facile de me situer dans le temps. Le lien qui unit Cassandra et Jane est profondément touchant. Même si le roman est plus centré sur Cassandra que sa soeur, j’ai énormément appris sur la vie de Jane Austen. C’est une très belle biographie romancée.

  • Citations:

« Bien sûr, il était normal de pleurer ses parents : c’était le devoir de tous les enfants. Mais certains méritaient plus que d’autres le chagrin de leur progéniture. »

« Elle aurait bien voulu connaître la prochaine étape de son tortueux voyage. Savoir où allait l’entraîner la vie. »

Un commentaire sur « #177 Lecture – Miss Austen »

Laisser un commentaire