#174 Lecture – Le cirque des Merveilles

Hello les girafons !

J’ai eu la chance de participer à une Masses critiques privilégiées organisée par Babélio. J’ai reçu:

MACNEAL Elizabeth, Le Cirque des Merveilles. Editions Les Presses de la Cité, 2022. 456 pages.

  • Résumé (4ème de couverture):

Angleterre, 1866. Nell vit rejetée de tous à cause des taches de naissance qui constellent son corps. Lorsque le Cirque des Merveilles de Jasper Jupiter plante son chapiteau non loin de chez elle, son existence bascule : son père la vend au propriétaire comme nouveau phénomène de foire. Contre toute attente, la jeune fille voit son horizon s’élargir. Elle se lie d’amitié avec les autres artistes et se prend d’affection pour Toby, le « photographiste ». Elle qui n’a connu que l’obscurité entre enfin dans la lumière et c’est un véritable triomphe. Mais que lui arrivera-t-il le jour où son succès menacera d’éclipser celui de l’homme qui l’a achetée ?

  • Mon avis: 17/20

J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui ne traite pourtant pas d’un thème que j’apprécie particulièrement. C’est pendant l’Angleterre victorienne que nous allons suivre l’arrivée de Nell au sein du cirque puis l’évolution de celui-ci jusqu’à sa réussite. Nell va faire la rencontre de personnes très singulières qui travaillent elles aussi dans le cirque: une naine, une géante, une femme à barbe, et bientôt ça sera une petite fille Albinos qui rejoindra la troupe. On alterne les chapitres entre Nell, Jasper le directeur du cirque, et Toby, photographiste et frère de Jasper. Lorsque la narration est à Toby et Jasper, nous avons des flashback qui vont nous permettre de comprendre l’histoire de ces deux frères. Une histoire d’amour va naître entre Toby et Nell, mais quel amour sera le plus fort ? L’amour passionnel ou l’amour fraternel ? La plume de l’auteure est riche, très bien encrée dans l’univers qu’elle propose. Il y a beaucoup de métaphores, et je dirai que cette lecture mérite un minimum d’attention, sinon on peut vite être perdu. J’ai particulièrement appréciée ses notes en fin d’ouvrage qui permettent de comprendre son processus d’écriture. Et je tiens à souligner le travail éditorial pour cette magnifique couverture. J’ai maintenant très envie de découvrir La Fabrique des Poupées, 1er roman de l’auteur qui a eu beaucoup de succès.

Merci aux éditions Les Presses de la Cité et à Babélio pour l’envoi de ce livre !

  • Citations:

Il n’y a jamais eu de femmes auparavant : personne, une vie privée de désir. Son corps est purement fonctionnel. Il est là pour soulever, transporter et construire, ce qui lui a toujours suffi.

Comment pourrait-il expliquer combien leurs racines sont profondes, qu’ils appartiennent au même arbre ?

A très bientôt,

Little Meggy

Un commentaire sur « #174 Lecture – Le cirque des Merveilles »

Laisser un commentaire