#173 Lecture – Cette nuit-là

Hello les girafons !

Je vous avez parlé d’un roman qui avait été un coup de cœur, et j’ai découvert par hasard à la bibliothèque qu’il avait une suite. Attention c’est un tome 2, le résumé en lui-même contient des spoil du 1er tome !

HISLOP Victoria, Cette nuit-là. Editions Les Escales, 2021. 292 pages.

  • Résumé (4ème de couverture):

Le 25 août 1957, la colonie de lépreux de l’île de Spinalonga ferme ses portes. Maria retourne à Plaka, en Crète, avec son mari, le docteur Kyritsis. Mais alors que la soirée de célébration pour fêter leur retour bat son plein, sa soeur Anna est assassinée par Andreas, son mari, lorsqu’il découvre qu’elle a pour amant son cousin Manolis.
Ce drame aura des effets dévastateurs pour toute la communauté de Plaka. Manolis quitte la Crète pour la Grèce ; loin de son île, il s’efforce de se reconstruire. Andreas tente d’expier son crime en prison. Maria, quant à elle, choisit le chemin du pardon en rendant visite à Andreas. C’est ce drame qui révélera finalement Manolis, Maria et Andreas à eux-mêmes.

– Mon avis: 20/20

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé l’univers créé par l’auteure dans l’île des Oubliés. J’avais été conquise par le 1er tome où l’aspect historique m’avait plu. Dans ce 2eme tome, j’ai trouvé que la richesse des informations historiques était moindre, l’histoire étant plus accès sur le devenir d’Andreas, de Manolis et de Maria. Les thèmes du deuil et du pardon vont être au centre du roman. La plume de l’auteure est toujours aussi agréable, j’ai enchaîné les pages sans m’en rendre compte. Je comprend les personnes qui pensent que ce tome n’était pas indispensable mais j’ai cependant beaucoup aimé pouvoir retrouver une dernière fois cette famille frappée par les drames.

Citations:

« Les coeurs étaient pareils à de jolis bibelots. Et elle en savait quelque chose, elle qui collectionnait des centaines de figurines en porcelaine. Lorsque celles-ci se retrouvaient en miettes, on pouvait toujoursu les recoller, toutefois, même si l’on était d’une grande adresse, les fines lignes de fonction entre les morceaux restaient à jamais visibles. »

« Ça ne suffit pas de penser aux gens, répondit-elle à Nikos, qui espérait qu’elle ne reprendrait pas ses visites à Neapoli. Il faut leur montrer qu’on pense à eux. »

A très bientôt !

Little Meggy !

Un commentaire sur « #173 Lecture – Cette nuit-là »

Laisser un commentaire