#145 Lecture – L’île des oubliés

Hello les girafons !

Mon rythme de lecture a sacrément ralenti cet été ! Entres les quelques jours où je suis partie en vacances, l’abandon d’un livre de Kate Morton, et le début de mon nouveau travail d’assistante maternelle, je n’ai fini que 2 livres depuis juillet. Mais le livre que je viens vous présenter est un coup de coeur !

HISLOP Victoria, L’île des oubliés. Editions Le livre de poche, 2013. 520 pages.

  • Résumé (4ème de couverture):

L’été s’achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d’archéologie, a choisi de s’y rendre parce que c’est là que sa mère est née et a vécu jusqu’à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l’histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l’île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux… et son arrière-grand-mère y aurait péri. Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d’une forteresse vénitienne ? Pourquoi, Sophia, la mère d’Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets…

  • Mon avis:

Coup de cœur pour ce roman historique ! Si vous êtes adepte des histoires de familles, dans un contexte historique particulier, alors vous ne pourrez qu’aimer ce roman ! Je découvre cette auteure avec ce roman, et je dois dire que j’ai été surprise d’apprendre que c’était son tout premier roman. Je trouve que c’est très bien écrit, la plume est fluide, et le ratio romance/histoire est parfait à mon goût. J’ai appris plein de choses sur l’île de Spinalonga dont je ne connaissais pas l’existence il y a encore quelques semaines. On sent que l’auteure a fait de longues recherches sur le sujet. Le personnage d’Alexis ne sert en faite que d’introduction à l’histoire, c’est ensuite sur ses ancêtres que l’on va réellement se concentrer. Certains de ces personnages m’ont d’ailleurs un peu gênés, c’est un peu trop « tout blanc » ou « tout noir »; mais cela ne m’a pas dérangé dans ma lecture. Il est certains que je découvrirai d’autres romans de cette auteure ! Il existe d’ailleurs une adapatation en série TV mais qui n’a pas été traduite en français.

  • Citations:

« Mais pour tout te dire, j’ai l’impression que le destin en avait après toi, mais là je suis sûre qu’il est à court de munitions. »

« Elle prononça ces mots sans faillir. La fatalité ne lui avait rien épargné mais, à chaque coup du sort, elle gagnait en résistance. »

Avez-vous découvert cette auteure ?

A très bientôt !

Little Meggy

Laisser un commentaire