#133 Lecture – Ciao Bella

Hello les girafons !

Je vous présente mon dernier coup de cœur littéraire !

GIULIANO Serena, Ciao Bella. Editions Pocket, 2020. 272 pages.

  • Résumé (4ème de couverture):

Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l’autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé… Et elle est enceinte de son deuxième enfant. Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d’aller voir une psy. Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d’humour des morceaux de vie. L’occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son enfance, l’Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu’à sa nonna chérie. C’est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux… À quel point l’enfance détermine-t-elle une vie d’adulte ? Peut-on pardonner l’impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?

  • Mon avis: 20/20

Ce livre a été un véritable coup de coeur ! Le roman est fait de chapitres très courts, qui débutent à chaque fois sur une séance chez la psychologue d’Anna. C’est donc une lecture très rythmée qui se dévore rapidement! On va suivre Anna au fil des séances, sur le chemin de la guérison. De nombreux retours dans le passé sont faits, pour comprendre comment Anna en est arrivée là. Si ce roman m’a autant touché, c’est que je me suis énormément retrouvée dans le personnage d’Anna. J’avais l’impression que quelqu’un mettait des mots sur les angoisses que je peux ressentir. Mais, malgré toutes les angoisses d’Anna, on ne tombe pas dans le pathos. Anna a beaucoup d’humour et d’autodérision. Ce livre m’a autant fait rire qu’il m’a ému. Il y a tellement de passages que j’aurai pu surligner (si j’avais pour habitude d’écrire dans mes livres :P) L’auteure rend également hommage à l’Italie et à ses origines. Entre les pâtes, la super Nonna, tout y est ! C’est un roman qui fait du bien, et que je ne peux que recommander ! Et c’est sans hésitation, que je me lancerai dans les autres romans de Serena Giuliano !

  • Citations:

« Oui, pour moi, c’est toujours aussi difficile de quitter mon cocon rassurant. J’ai très envie de le faire et, en même temps, il y a ces peurs bien présentes qui me paralysent et m’empêchent d’en profiter pleinement. »

« Les SMS, contrairement au papier ne traversent pas les années. On communique plus, mais on s’en souvient moins. »

A très bientôt,

Little Meggy

2 commentaires sur « #133 Lecture – Ciao Bella »

  1. J’ai lu ce livre il y a peu e temps et j’ai eu le même ressenti que toi, je me suis beaucoup retrouvée dans ce livre et moi qui suis une amoureuse de l’Italie…. je vais lire ses autres ouvrages ! Je suis d’ailleurs abonnée à sa page Instagram et elle est super ! Bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire