# 45 Lecture- Les fiancés de l’hiver

Hello les girafons !

En cette journée glaciale, je vous présente un livre qui rentre à 100% dans le thème de l’hiver. Oui, j’ai succombé à la tentation de lire la saga la Passe-miroir écrit par Christelle Dabos.

DABOS Christelle, La passe-miroir, tome 1: Les fiancés de l’hiver. Editions Gallimard-jeunesse, collection pôle fiction. 567 pages.

les-fiances-de-lhiver

  • Résumé (4ème de couverture):

« Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers: elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-telle été choisie ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. »

  • Mon avis:        19/20

La saga La passe-miroir est une série de livres fantaisie-jeunesse. Or, lorsque l’on plonge dans cet univers riche tant au niveau du fond que de la forme, on oublie totalement que le public visé est adolescent. En effet, la plume de l’auteur est incroyablement bien fournie. On entre dans cet univers magique, où les descriptions nous permettent de visualiser ce monde imaginaire à la perfection, la fantaisie n’étant pourtant pas mon genre de prédilection. L’écriture est très addictive. Les chapitres portent le nom de l’élément principal qui va constituer l’histoire, et s’enchainent rapidement.

On rencontre de nombreux personnages. Nous avons d’abord Ophélie, qui de par sa maladresse et son innocence est très attachante. Le personnage de Thorn, son fiancé, bien que beaucoup plus rustre est, je trouve, tout aussi attachant. Et tous les personnages autour, aussi bien « les gentils » que « les méchants », sont à leur manière touchants. Il n’y a pas un personnage que j’ai détesté, chacun à son caractère et ils apportent tous un plus à l’histoire. Je vais peut-être hérisser le poil de certains, mais pour moi, cet univers vaut bien mieux que celui d’Harry Potter !

  • Citations:

« Ophélie se sentie honteuse d’être entrée dans cette chapelle sans une seule pensée pour la femme qui reposait au fond du cercueil. Oublier les morts, c’était comme les tuer une seconde fois. « 

« Résignée ? Pour être résignée, il faut accepter une situation, et pour accepter une situation, il faut comprendre le pourquoi du comment. Ophélie, elle, ne comprenait rien à rien. Quelques heures auparavant, elle ne se savait pas encore fiancée. Elle avait l’impression d’aller au-devant d’un précipice, de ne plus s’appartenir du tout. Quand elle risquait une pensée vers l’avenir, c’était l’inconnu à perte de vue. Abasourdie, incrédule, prise de vertiges, ça oui, elle l’était, comme un patient à qui l’on vient de diagnostiquer une maladie incurable. Mais elle n’était pas résignée. »

  • Il/Elle en parle aussi:

– Ma little Clémentine

Acciobook

Si vous avez peur de vous lancer dans cette saga parce que l’on a trop parlé d’elle, n’ayez pas peur. Elle vaut largement son succès !

 

A très bientôt !

Little Meggy

 

 

 

 

 

 

 

 

Un commentaire sur « # 45 Lecture- Les fiancés de l’hiver »

Laisser un commentaire