#141 Lecture – Sa Majesté mène l’enquête: bal tragique à Windsor

Hello les girafons !

Voici mon dernier roman lu, qui est parut il y a vraiment peu de temps. C’est d’ailleurs mon achat France loisir du trimestre, et c’est rare que je les sorte si vite de ma PAL !

BENNETT S. J, Sa Majesté mène l’enquête: bal tragique à Windsor. Editions Presses de la cité, 2021. 349 pages.

  • Résumé (4ème de couverture):

Windsor, printemps 2016. La reine Elizabeth II s’apprête à célébrer ses 90 ans et attend avec impatience la visite du couple Obama. Mais au lendemain d’une soirée dansante au château, un pianiste russe est découvert pendu dans le placard de sa chambre, quasiment nu. Shocking ! Lorsque les enquêteurs commencent à soupçonner son fidèle personnel d’être impliqué dans cette sordide affaire, Sa Majesté, persuadée qu’ils font fausse route, décide de prendre les choses en main. Mais être reine a ses inconvénients, et notamment celui de ne pas passer inaperçue. C’est donc Rozie, sa secrétaire particulière adjointe, qui va l’aider à démêler ce sac de nœuds…

  • Mon avis: 15/20

En ce moment, on entend beaucoup parler des romans Cosy mysteries. Alors quand j’ai vu qu’il en sortait un avec comme personnage principal la reine d’Angleterre, j’ai sauté sur l’occasion. Ayant terminé depuis peu la sérié Netflix The Crown, j’avais en plus les personnages de la famille royale bien en tête. J’étais donc très emballée par la lecture de ce roman. Et pourtant, il n’a pas été à la hauteur de mes attentes. Alors il y a beaucoup de choses qui m’ont plu, notamment l’ambiance et les personnages. En aucun cas il s’agit du caricature de la reine Elizabeth. Les codes de la famille royale (en tout cas ce que j’en connais) sont respectés. On retrouve les traits de caractères de chacun des personnages, les protocoles, jusqu’aux petits chiens de la reine… J’ai en revanche été moins emballé par l’enquête en elle-même. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de personnages, j’ai souvent été perdu. Pour être honnête, je ne suis même pas sur d’avoir compris les raisons du meurtre. Peut-être est-ce moi qui manquait de concentration ? J’ai pourtant envie de donner une chance à la suite, les personnages m’ayant tellement plus, une deuxième enquête me permettra de me forger une opinion plus précise.

  • Citations:

« C’était pourtant la vérité. Quoi que lui demande la patronne, elle le ferait. Et elle savait que la plupart des membres de la Maison royale réagiraient de la même façon. Ce n’était pas lié à ce qu’elle était mais qui elle était. »

« Comme toujours, même à 94 ans, Philip avait l’air de sortir tout droit d’un magazine. Elle n’avait jamais vu quiconque porter aussi bien l’uniforme ou le smoking. »

Est ce que ce livre vous tente ?

A bientôt,

Little Meggy

2 commentaires sur « #141 Lecture – Sa Majesté mène l’enquête: bal tragique à Windsor »

Laisser un commentaire