#135 Lecture – Ceux qui voulaient voir la mer

Hello les girafons !

Voici ma dernière lecture, un roman de Clarisse Sabard, auteure qui est une valeur sûre pout moi ! Je vous avez présenté un autre de ces romans en 2017 qui avait été un coup de coeur, il s’agissait de Les lettres de Rose.

SABARD Clarisse, Ceux qui voulaient voir la mer. Editions Pocket, 2020. 384 pages.

  • Résumé: (4ème de couverture):

Chaque jour, elle se tient là, sur son banc habituel. A quoi rêvent les vieilles dames ? Celle-ci a beau être au crépuscule de sa vie, elle a pour prénom Aurore. Et pour peu que Lilou, mère célibataire, veuille bien l’interroger, elle vous dirait qui elle attend. Son seul amour. Le grand. Il s’appelait Albert, lui a sauvé la vie. Rencontré dans le chaos d’une guerre qui voulait sa mort. Aimé à la folie. Parti en éclaireur, dans un lointain New York, et jamais revenu. Mais par quel contretemps, ou quel malentendu ? Soixante-cinq ans plus tard, elle l’attend toujours. Verront-ils un jour enfin le mer ensemble ?

  • Mon avis: 20/20

A nouveau, le charme a opéré avec l’écriture de Clarisse Sabard. Avec sa plume pleine de tendresse, elle nous embarque dans une histoire avec une double temporalité: Tantôt Aurore va raconter à Lilou son enfance avec son lot de tragédies durant la 2nde guerre mondiale, et tantôt on va suivre le nouveau départ que prend Lilou à Nice avec son fils en 2017. Le roman est très bien construit, tout est cohérent, il n’y a pas de longueurs. Clarisse Sabard manie à la perfection l’art des allers-retours présent/passé. Lilou va faire de nombreuses rencontres: de nouveaux voisins, collègues et amis. Tous vont aider Lilou dans sa quête pour retrouver le grand amour d’Aurore. J’ai beaucoup aimé la bienveillance qui émane des personnages, cela fait de ce livre une vraie petite douceur. Il y a aussi beaucoup de touches d’humour. La fin est très émouvante, malgré quelques petits indices qui nous laissaient entrevoir l’issue de toutes ces recherches. C’est un livre touchant, un vrai coup de cœur pour moi et je vous le recommande chaudement !

  • Citations:

« Quoi qu’on dise, le passé est vivant et de rappelle constamment à nous, même si nous faisons tout pour l’oublier. Les absents s’accrochent et sont toujours présents, malgré eux. Malgré nous. »

« L’être humain a cette fabuleuse capacité de renaître et se réinventer, de ressortir plus fort des épreuves qu’il traverse. Cela s’appelle la résilience. »

A très bientôt,

Little Meggy

4 commentaires sur « #135 Lecture – Ceux qui voulaient voir la mer »

Laisser un commentaire