#180 Lecture – La goûteuse d’Hitler

Hello les girafons !

Voici ma dernière lecture, dont je ressors mitigée…

POSTORINO Rosella, La goûteuse d’Hitler. Editions Albin Michel, 2019. 384 pages.

  • Résumé (4ème de couverture):

1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l’idée que l’on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa. Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s’exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l’étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l’hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu’autoritaire. Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c’est à la fois vouloir survivre et accepter l’idée de mourir.

  • Mon avis: 14/20

Je ressors assez mitigée de cette lecture. J’aime pourtant beaucoup les romans historiques où je vois l’occasion d’apprendre en même temps que je me divertis. Mais là, j’ai eu du mal avec la plume de l’auteure (où est-ce la traduction qui pêche un peu ?). Je n’ai trouvé aucun charme à la plume et j’ai même failli abandonné au début. Je n’ai pas non plus accroché avec le personnage de Rosa. J’ai tout de même persisté car le sujet me plaisait. Mais j’avoue avoir du mal à comprendre pourquoi ce livre a reçu 4 prix en Italie… Ceci dit, j’ai aimé pouvoir aborder le sujet de le 2nde Guerre Mondiale par le biais de ces femmes qui ont malgré elles, participées à la protection du dictateur allemand. Je ne pense pas que je garderai longtemps un souvenir de cette lecture, mais si jamais le sujet vous intéresse, lancez-vous !

  • Citations:

« La capacité d’adaptation est la principale ressource des êtres humains, mais plus je m’adaptais et moins je me sentais humaine. »

« Souvent un secret partagé sépare au lieu d’unir. »

A très bientôt !

Little Meggy

Un commentaire sur « #180 Lecture – La goûteuse d’Hitler »

Laisser un commentaire