#59 Lecture -Hate List

Hello les girafons !

Le mois de mai est plutôt productif pour moi en matière de lecture. Je vous présente un nouveau livre, Young adult, qui était dans ma wishlist depuis longtemps et que j’ai pu emprunter à la bibliothèque.

BROWN Jennifer, Hate list. Editions Albin Michel, collection Wiz, 2012. 389 pages.

hate list

  • Résumé (4ème de couverture):

« C’est moi qui ai eu l’idée de la liste. Je n’ai jamais voulu que quelqu’un meure. Est ce qu’un jour on me pardonnera ? C’est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu’ils ont écrite pour s’amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l’établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s’est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu’au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée… »

  • Mon avis:      18/20

Cette lecture Young adult est vraiment pleine d’émotion: je dois bien avouer que j’ai été ému jusqu’aux larmes !

L’auteur aborde de grandes thématiques telles que le traumatisme (ici lié à une fusillade), l’adolescence, le harcèlement, l’amitié, la relation parent-enfant, etc… Et ces thèmes sont traités avec tellement d’exactitude et de profondeur que je ne peux que remercier l’auteur d’avoir fait un si beau travail et de ne pas avoir pris les jeunes lecteurs pour des neuneus ! On est loin des clichés où tout finit par s’arranger d’un coup de baguette magique.

On va suivre toute la reconstruction de Valérie, tout cela entremêlé d’articles de journaux. Plusieurs personnages vont graviter autour d’elle: ses parents (j’ai d’ailleurs détesté son père!), son frère, le Dr Hieler, ses anciens amis, ses anciens ennemis. Tous vont jouer un rôle dans l’évolution de Valérie. Et j’ai trouvé que l’entourage de Valérie était très dur avec elle, oubliant qu’elle n’avait commis aucun crime, seulement celui d’avoir écrit, par accès de colère, la liste des gens qu’elle détestait.

Le livre se lit vite, grâce à une écriture fluide. Peut-être que s’il était lu et analysé en classe, cela permettrait aux enfants d’être plus tolérant les uns envers les autres ? (J’ai bien le droit de rêver…)

  • Citations:

« D’une certaine façon il avait raison : à un moment ou à un autre, chacun était gagnant. Mais ce qu’il n’avait pas compris, c’est que l’inverse était aussi vrai : à un moment ou à un autre, chacun était perdant. L’un et l’autre étaient forcément liés. »

« Les vrais méchants, c’est les gens qui refusent de te donner une seconde chance. »

 

A très bientôt,

Little Meggy

 

 

 

 

 

2 commentaires sur « #59 Lecture -Hate List »

Laisser un commentaire