#168 Lecture – Americanah

Hello les girafons !

Cela faisait un moment que ce roman trainait dans ma PAL, et il en est enfin sorti !

NGOZI ADICHIE Chimamanda, Americanah. Editions Folio, 2016. 685 pages.

  • Résumé (4ème de couverture):

« En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire. »
Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique, qui compte bien la rejoindre. Mais comment rester soi lorsqu’on change de pays, et lorsque la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés ?

  • Mon avis: 16/20

Dans ce roman divisé en 7 parties, nous allons voyager entre l’Amérique, l’Angleterre et le Nigéria. J’ai d’abord eu quelques doutes au début de ma lecture: comment l’auteure allait-elle réussir à me tenir sur presque 700 pages ? Et bien, elle a pourtant réussi. Chimamanda Ngozi Adichie est douée pour la narration, il n’y a aucun doute la dessus. J’ai été transporté aussi bien en Amérique, qu’au Nigéria, pays que je ne connais pourtant que par des images. Mais j’étais avec Ifemelu comme si j’étais témoin de sa vie. De nombreux thèmes sont abordés, avec toujours une pointe d’humour: l’immigration, les inégalités liés aux origines, la pauvreté, la politique, etc… J’ai eu quelques petits passages avec des petites pertes d’intérêt, mais cela ne m’a pas gêné outre mesure. Je recommande cette lecture, que je trouve très enrichissante !

  • Citations:

« Elle ressentait le besoin de montrer son désaccord. En se distinguant ainsi des autres, peut-être serait-elle moins la personne qu’elle craignait être. »

« Il était étonné qu’elle ne regrette pas tout ce qu’elle aurait pu être. Était-ce un trait de caractère inhérent aux femmes, ou avaient-elles appris à dissimuler leurs regrets personnels, à mettre entre parenthèses le cours de leur existences, à dédier leurs vies aux seuls soins des enfants ? »

A très bientôt,

Little Meggy

Un commentaire sur « #168 Lecture – Americanah »

Laisser un commentaire