#61 Lecture – La dame à la licorne

Hello les girafons !

J’ai beaucoup entendu parler des romans historiques de Tracy Chevalier à travers les blogs ou des vidéos Booktube, alors, je me suis lancée dans l’un de ses romans, La Dame à la Licorne.

CHEVALIER Tracy, La Dame à la Licorne. Editions Folio, 2005. 356 pages.

la dame à la licorne

  • Résumé (4ème de couverture):

Désireux d’orner les murs de sa nouvelle demeure parisienne, le noble Jean Le Viste commande une série de six tapisseries à Nicolas des Innocents, miniaturiste renommé à la cour du roi de France, Charles VIII. Surpris d’avoir été choisi pour un travail si éloigné de sa spécialité, l’artiste accepte néanmoins après avoir entrevu la fille de Jean Le Viste dont il s’éprend. La passion entraînera Nicolas dans le labyrinthe de relations délicates entre maris et femmes, parents et enfants, amants et servantes.

  • Mon avis:      20/20

Cette lecture a été pour moi un coup de cœur ! J’ai été passionné par le récit de Tracy Chevalier. En effet, on entre très facilement dans le roman et on se laisse emporter dans cette histoire de tapisserie, malgré le fait que c’état pour moi un sujet complètement inconnu. J’ai adoré découvrir la description de cette tapisserie que je ne connaissais pas, au point que j’ai maintenant très envie d’aller les découvrir en vraie (elles sont au musée de Cluny à Paris).

L’auteure a une plume très fluide, elle alterne la narration entre les différents personnages ce qui rythme le récit. On ne ressent pas du tout de lourdeur lié au fait que l’histoire se passe au Moyen-âge.  La tapisserie va être le point commun entre tous ces personnages. Les liens et les relations entre eux sont multiples: il va s’agir d’amour, de passion, mais aussi de relation mère-fille conflictuelle, et l’auteure va notamment mettre l’accent sur le mariage « forcé », comme il était de rigueur à cette époque. Bref, tout le contexte que créé l’auteure est passionnant.

Je tiens à préciser que l’auteure propose ici sa version de l’origine de la tapisserie, et qu’en aucun cas il s’agit de la véritable histoire de la Dame à la Licorne puisqu’à ce jour, personne ne sait qui a créé cette tapisserie.

  • Citations:

« Ce n’est qu’après avoir coupé les fils de chaîne et posé la tapisserie sur le sol que nous la voyons teminée. Nous contemplons alors en silence le résultat de notre labeur. Vivre pareil instant est proche de la sensation que vous avez à manger des petits radis craquants et printaniers après avoir été condamné à des mois de vieux navets. »

« Je l’ai peinte en pensant à vous, Madame, afin que ces tapisseries traitent non point de la seule séduction, mais aussi de l’âme. »

Quel livre de Tracy Chevalier me conseillez-vous ?

A très bientôt,

Little Meggy

 

 

 

 

Publicités

4 commentaires sur « #61 Lecture – La dame à la licorne »

  1. Beaucoup ont critiqué ce livre en disant qu’il était loin d’être le meilleur de l’auteur, pourtant pour moi ça a été , comme pour toi, un véritable coup de cœur ! J’ai aimé traverser les âges, comme toujours avec Tracy Chevalier d’ailleurs, partir à la découverte d’une nouvelle interprétation des tapisseries énigmatiques de la Dame à la Licorne, et j’ai aimé tout autant sa plume. Je peux te conseiller Prodigieuses créatures, une histoire de femmes et découvertes du même auteur que j’ai adoré ! Et une galerie entière est consacrée à son héroïne au musée d’histoires naturelles de Londres 😉 Bonne lecture à toi. Je vais suivre ton blog 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s