#109 Lecture – Les oubliés du dimanche

Hello les girafons !

Cela fait très longtemps que je voulais lire ce livre, alors, lorsque je l’ai trouvé à la bibliothèque, j’ai sauté sur l’occasion.

PERRIN Valérie, Les oubliés du dimanche. Editions Albin Michel, 2015. 379 pages.

les oubliés du dimanche.jpg

  • Résumé (4ème de couverture):

Justine, vingt et un ans, aime les personnes âgées comme d’autres les contes. Hélène, presque cinq fois son âge, a toujours rêvé d’apprendre à lire. Ces deux femmes se parlent, s’écoutent, se révèlent l’une à l’autre jusqu’au jour où un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite qui abrite leurs confidences et dévoile un terrible secret. Parce qu’on ne sait jamais rien de ceux que l’on connaît.

  • Mon avis :       18/20

Ce qui m’a attiré dans ce roman, c’est tout d’abord son thème. Une aide-soignante travaillant en maison de retraite, autant dire que c’est mon quotidien et il ne me fallait pas franchement plus pour me donner envie de le lire.

Le roman est extrêmement bien construit. On va suivre plusieurs histoires parallèles mais qui finissent par se rejoindre, où le présent et le passé se mêlent. Au début, j’ai eu peur d’être perdue, que trop de flash-back me fassent perdre le fil, mais au final, je m’y suis retrouvée. C’est un roman riche en informations, assez dense par rapport au nombre de pages qu’il contient. Certains passages sont durs, et d’autres à l’opposé sont bourrés d’humour. Et il ne s’agit pas seulement de l’histoire de ces deux personnages, il y a aussi la famille de Justine, et la famille d’Hélène. Et je pense même qu’il n’y a pas UN personnage principal: ils sont tous autant important les uns que les autres. Et pour ceux qui aiment les secrets de famille, ce roman ne pourra que vous plaire ! C’est un roman touchant, dans lequel on veut découvrir tous les secrets de chacun.

  • Citations 

« Nous avons tous deux vies, une vie où l’on dit ce que l’on pense et une autre où on la ferme. Une vie où les mots passent sous silence. »

« Quand on a perdu la personne qu’on aimait le plus au monde, on la perd tous les jours ».

 

A très bientôt,

Little Meggy

 

 

 

Publicités

Un commentaire sur « #109 Lecture – Les oubliés du dimanche »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s