#102 Lecture – Le sexe des mots: une chemin vers l’égalité

Hello les girafons !

J’ai complètement déserté le blog ces derniers temps, ne lisant quasiment plus. Je pense que d’ici quelques semaines le blog prendra un nouveau tournant. En attendant, je vous présente ma dernière lecture que j’ai reçu grâce à la masse critique de Babelio. Merci beaucoup !

BAUDINO Claudie, Le sexe des mots: un chemin vers l’égalité. Editions Belin, 2018. 80 pages.

le sexe des mots

  • Résumé (4ème de couverture):

La grammaire nous apprend très tôt que le genre masculin l’emporte sur le féminin, qu’au pluriel les  femmes disparaissent, que la féminisation d’un mot le dévalorise: maître/maîtresse, entraîneur/entraîneuse, gars/garce, etc. Loin d’être neutre, le langage est sexiste. Il reflète une culture fondée sur la hiérarchie entre les sexes, l’un majeur, l’autre mineur. Ce livre analyse le sens caché des mots et des règles. Il raconte les luttes pour émanciper la langue ainsi que la violence des résistances individuelles et collectives. Il donne des solutions et plaide pour que la décolonisation de la langue s’impose afin de promouvoir une culture de l’égalité.

  • Mon avis:        17/20

Comme vous l’aurez compris dans le résumé, ce livre n’est pas une fiction. C’est une mine d’informations sur l’histoire de la langue et la place de la femme dans le langage. Tout y passe: le débat Madame/Mademoiselle, la possibilité de garder son nom de jeune fille après le mariage, la féminisation de certains métiers, etc… Et tout cela est très bien documenté, avec une très bonne bibliographie. J’ai appris énormément de choses que ce soit au niveau linguistique qu’historique. C’est un livre à mettre entre les mains de toutes les femmes pour comprendre les combats qui ont été mené, et ceux qui nous restent à mener.

  • Citations:

« L’égalité entre les femmes et les hommes progresse lentement mais inéluctablement. Dans une société démocratique, il est difficile de s’opposer frontalement à ce mouvement. Pour le retarder et continuer à croire que tout est comme avant, les conservateurs s’attachent aux mots. »

« L’accord au masculin rend les femmes invisibles dans le champ professionnel. Imprégnés de connotations péjoratives ou simplement effacés, les mots contribuent à la dévalorisation des femmes. »

A très  bientôt,

Little Meggy

Publicités

Un commentaire sur « #102 Lecture – Le sexe des mots: une chemin vers l’égalité »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s