#90 Lecture – Ma raison de vivre

Hello le girafons !

J’espère que vos avez passé un joyeux Noël entouré de vos proches. J’ai commencé une nouvelle saga, il s’agit de Breathing écrit par Rebecca Donovan avec son tome 1 qui est Ma raison de vivre. Elle est extrêmement bien noté sur Livraddict et je comprends enfin pourquoi !

DONOVAN Rebecca, Ma raison de vivre (tome 1 de la saga Breathing). Editions PKJ, 2015. 534 pages.

Ma raison de vivre.jpg

  • Résumé (4ème de couverture):

– Et si je ne veux pas être ami avec toi?
– Alors nous ne serons pas amis.
– Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami?
– Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle…

  • Mon avis:              20/20

C’est un coup de cœur ! C’est un livre puissant qui m’a fait passer par beaucoup d’émotions, comme peu de livres ont su le faire. Il m’a pris aux tripes. On va suivre Emma, qui habite chez son oncle et sa tante depuis que son père est décédé et que sa mère est devenue malade. Comme si ce n’était pas suffisant, elle est battue par sa tante qui est une vraie tortionnaire. On suit donc son quotidien au lycée avec ses amis, et à la maison. Je tiens à dire qu’il y a des passages qui sont très durs et qui justifient la mention « à partir de 15 ans » au dos du livre.  Heureusement qu’il y a des personnages un peu « clichés », cela permet d’apporter un peu de légèreté à un sujet sombre.

J’ai été happé par cette histoire: je voulais lire la suite, pour me rassurer et être sûr qu’Emma allait échapper aux griffes de sa tante. Malheureusement ça n’a pas toujours été le cas.  Et pour autant, j’étais parfois obligée de faire des pauses tellement la lecture était intense. Mon cœur s’accélérait vraiment lorsqu’un nouvel évènement arrivait. Une multitude de sentiments m’ont parcouru: l’injustice, jusqu’à la haine parfois, mais aussi l’espoir… La fin m’a laissé bouche bée.. Je ne m’attendais pas à ça, et cela ne laisse d’autres choix que d’enchaîner avec la suite ! C’est un livre Young adult d’excellente qualité !

  • Citations:

La tristesse a désintégré mon cœur. Glissant le long du mur, je me suis effondrée, sans même sentir la douleur dans mon dos. Je n’ai pas pleuré, aucune larme. Pourtant, à l’intérieur, j’étais noyée.

Dans ma vie instable, j’ai connu l’amour et la perte. La perte, au-delà de ce que je pensais pouvoir supporter. L’amour, lui, était inattendu. J’ai failli passer à côté, tellement j’en avais peur.

Et vous, avez-vous lu ce livre ?

A très bientôt,

Little Meggy

 

Publicités

2 commentaires sur « #90 Lecture – Ma raison de vivre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s