#52 Lecture – De tes nouvelles

Hello les girafons !

Dans le dernier article,  je vous présentais On regrettera plus tard d’Agnès Ledig. J’ai enchainé avec la suite qui est sortie début mars sous le titre  »De tes nouvelles ». Je remercie le site Babelio et les éditions Albin Michel car c’est un livre que j’ai pu acquérir grâce à la Masse critique organisée par Babelio. Attention, ceci est un 2ème tome, le résumé comme la critique peuvent contenir des SPOILs du premier tome !

LEDIG Agnès, De tes nouvelles. Edition Albin Michel, 2017. 343 pages.

de tes nouvelles

  • Résumé (4ème de couverture):

Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d’union. Entre Eric, son père, et Valentine, qui les a accueillis quelques mois plut tôt par un soir d’orage et de détresse. Maintenant qu’Eric et Anna-Nina sont revenus chez Valentine, une famille se construit jour après jour, au rythme des saisons. Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré.

  • Mon avis:              20/20

J’ai adoré replonger dans l’univers doux et attendrissant créé par Agnès Ledig et retrouver les personnages d’Anna-Nina, d’Eric, de Valentine, Gustave et Gael. De nouveaux personnages font leur entrée, et ils n’ont pas assez été exploité à mon goût, notamment le fameux « grain de sable » promis par le résumé. Attention SPOIL: Ce fameux grain de sable, c’est Yann, un bucheron au regard ténébreux qui ensorcelle Valentine. Mais, comme par magie, Valentine arrive à contenir ses pulsions. J’aurai peut-être préféré qu’il se passe plus d’action de ce côté là, qu’on ressente plus les difficultés à choisir entre 2 hommes.

La plume d’Agnès Ledig me plait toujours autant: beaucoup de dialogue, des chapitres courts, une écriture simple mais tendre.

Comme dans le 1er tome, on retrouve des chapitres (2 ou 3, pas plus) avec des flashs back. Même si l’on comprend où l’auteur veut en venir, j’ai trouvé que ça avait moins d’intérêt et que ça s’intégrait moins bien que dans le 1er tome. En revanche cela offre plein de pistes pour en faire un 3ème tome.

Petite chose qui m’a un peu dérangé par rapport au tome précédent: dans le 1er tome, on avait une alternance de point de vue entre Eric et Valentine, dans ce 2ème tome, non seulement leur point de vue est alterné, mais s’ajoute en plus un point de vue omniscient, ainsi que le point de vue du narrateur lors des flash-back.

Cependant, tous ces petits détails n’ont pas empêché de faire de ce livre un coup de cœur bien qu’un peu moins important qu’On regrettera plus tard, et je lirai bien évidemment le 3ème tome si jamais il y en a un de prévu !

  • Citations:

« Etre amoureux, c’est avoir le sentiment que la personne qu’on aime est singulière et irremplaçable, que personne d’autre ne pourra nous combler comme elle le fait, que sa présence rassure et que son absence rend triste parce que l’éloignement tire comme un solide élastique. Qu’au passage, quand il lâche, le coup de fouet sur la joue fait sacrément mal. »

« Certains croient qu’on va au paradis quand on a été gentil et en enfer quand on a été méchant, mais j’y crois pas. Les gens sont méchants parce qu’ils sont tristes dans leur vie, c’est pas juste de leur rajouter de l’enfer quand ils sont morts ».

A très bientôt,

Little Meggy

tous les livres sur Babelio.com

 

 

Publicités

2 commentaires sur « #52 Lecture – De tes nouvelles »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s