#42 lecture – Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur

Hello les girafons !

J’ai un peu déserté le blog ces derniers temps et je n’ai pourtant pas de raisons valables. Simplement, je n’en avais pas l’envie, ni la motivation.

Mais aujourd’hui je reviens, car je veux absolument de vous parler de l’une de mes lectures:

LEE Harper, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. Editions de Fallois, 2005. 346 pages. 

harper-lee

  • Résumé (livraddict):

Dans une petite ville d’Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

  • Mon avis:          19/20

Ce fut une superbe lecture. A travers les yeux de Scout, petite fille curieuse et pleine de malice, on découvre son quotidien dans une amérique où la ségrégation est de mise. Mais c’est sans compter sur Atticus, le père de Scout qui est un modèle de tolérance et de justice. On retrouve les thèmes de l’enfance, de la ségrégation raciale, de la justice et l’injustice. L’histoire est très agréable à lire, et on y retrouve beaucoup de touche d’humour. J’ai plongé dans la vie de cette famille, et cette histoire nous amène vraiment à réfléchir sur tous ces thèmes qui sont encore, malheureusement, d’actualité. Je vous conseille vivement de lire cet ouvrage, un classique de la littérature américaine. A savoir qu’il existe une suite : « Va et poste une sentinelle ».

  • Citations:

 » Je voulais que tu comprennes quelque chose, que tu voies ce qu’est le vrai courage, au lieu de t’imaginer que c’est un homme avec un fusil à la main. Le courage, c’est de savoir que tu pars battu, mais d’agir quand même sans s’arrêter. Tu gagnes rarement mais cela peut arriver. »

« Jusqu’au jour où j’eus peur d’en être privée, je ne m’étais jamais rendue compte que j’aimais lire. Pense-t-on que l’on aime respirer ? »

J’espère vous avoir donné envie de lire ce roman !

A très bientôt !

Little Meggy !

 

 

Un commentaire sur « #42 lecture – Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur »

Laisser un commentaire

