#37 Lecture – Ne t’inquiète pas pour moi

Hello les girafons !

Je vous présente une lecture rapide mais intense en émotion, il s’agit de Ne t’inquiète pas pour moi d’Alice Kuipers.

KUIPERS Alice, Ne t’inquiète pas pour moi. Editions Albin Michel, 2008. 242 pages.

DSC_1405.JPG

  • Résumé (4ème de couverture)

« Bonne chance pour ton contrôle aujourd’hui ma chérie. Désolée de ne pas être là pour le petit dej’. La cage de Jeannot a besoin d’être nettoyée. A ce soir. Bises, Maman. P.-S.: N’oublie pas ta clé!

Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et une fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps passe mais l’espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l’oreille l’importance de ceux qu’on aime ».

  • Mon avis           17/20

Ma lecture fut rapide mais intense. En effet, la forme du bouquin fait que ça se lit très vite: il s’agit d’un échange de post-it entre une mère et sa fille. Les échanges sont donc très simples et banaux, mais pourtant au fil des pages, on perçoit tout l’amour qu’il y a entre les deux personnages. Au fil du temps, la teneur des petits mots laissés changent: en effet, la mère découvre qu’elle a un cancer du sein. Une mère sage-femme, une fille à l’école, elles ne font que se croiser le soir. C’est donc par écrit qu’elles vont échanger leurs inquiétudes face à la maladie.  Au final, lors de ma lecture j’ai souris avec certains post-it qui rappellent des situations familières de ma jeunesse, et puis j’ai aussi pleuré. En effet, la fin m’a donné une grosse claque dans la figure… La forme du bouquin est accessible à tous, mais pourtant le fond l’est tout autrement… Comment ne peut-on pas être touché par ce livre ?

  • Citations

« Quand je te regarde Je vois la femme que je veux être Forte et courageuse Belle et libre Claire P.S. : Je t’aime »

« Je reste optimiste tout en me préparant au pire, maman, ça te semble bien comme compromis ? »

A très bientôt !

Little Meggy

3 commentaires sur « #37 Lecture – Ne t’inquiète pas pour moi »

Laisser un commentaire

