#33 Lecture – Nos âmes jumelles

Hello les girafons!

Aujourd’hui c’est un livre jeunesse que je vous présente. Je me méfie de la littérature jeunesse car j’ai toujours peur que ça soit trop simple mais tout le bien que j’ai entendu sur ce livre m’a donné envie de le lire.

BAILLY Samantha, Nos âme jumelles. Editions France Loisirs, 2016. 312 pages.

nos-ames-jumelles

Résumé (4ème de couverture):

Sonia est la plume, Lou le crayon. Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent… Y seraient-elles parvenues l’une sans l’autre ? De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle?

Mon avis:            17/20

Cette histoire m’a fait replonger dans mes années lycées. C’est un livre pour adolescents très bien rythmé: mois par mois, on découvre en alternance le point de vue de Lou et Sonia. Cela se lit très vite puisque le roman est fluide. En revanche, attention, il s’agit bien là d’un roman Young Adult, il ne faut pas s’attendre à une histoire travaillée et plausible. En effet, on a là beaucoup de clichés, notamment sur la description des deux familles. Les péripéties sont également assez prévisible. Les deux personnages principaux sont attachants. En effet, leur amitié est vraiment exemplaire: elles sont très différentes mais pourtant grâce à leur passion commune, elles tissent des liens indéfectibles.  Je pense que je lirai le tome 2, afin de savoir ce que deviennent ces lycéennes. C’est un livre que j’aurai adoré lire lorsque j’étais moi-même au lycée.

Citations:

« Dis Lou, tu te moques toujours de moi quand je parle de destin. Du lien invisible qui nous unit. Pourtant, j’ai du mal à imaginer que les choses auraient pu être différentes. »

« Sonia s’installe au deuxième rang. Emplacement stratégique: ni trop près du prof au cas où elle voudrait faire autre chose, ni trop loin pour ne pas avoir l’air de vouloir faire autre chose. »

A très bientôt

Little Meggy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s