#18 Lecture -La mécanique du coeur

Hello les girafons!

Je vous présente aujourd’hui une de mes dernières lectures que je voulais partager avec vous:

MALZIEU Mathias. La mécanique du cœur. Editions J’ai lu, 2009. 155 pages.

Sans titre

 

  • Résume (4ème de couverture):

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. A la naissance de Jack, son coeur gelé se brise immédiatement. Pour le sauver, la sage-femme qui l’a mis au monde a remplacé son cœur par une horloge. Depuis, il prend soin d’en remonter chaque matin le mécanisme afin qu’il ne s’enraye pas. La garçon doit également éviter toute émotion, que ce soit la colère ou l’amour. Mais sa rencontre avec une chanteuse de rue va bouleverser son existence…

  • Mon avis:    ♥♥♥♥

Je voulais absolument découvrir cet auteur, et grâce à lui j’ai été plongé dans une lecture enchantée pleine de poésie. Il s’agit là d’un conte assez court , où l’on se rapproche d’un univers à la Tim Burton. J’avouerai que je m’attendais à un coup de cœur, car Mathias Malzieu a beaucoup de succès sur la blogosphère. J’ai aimé l’histoire, l’univers qui est créé mais il m’a manqué quelque chose pour avoir ce coup de cœur. On voit que l’auteur a mis une pointe d’humour à cette histoire d’amour adolescent qui pourtant, ne se révélera pas toute rose. J’entendais presque le Tic-Tac de l’horloge de Jack lors de ma lecture. Bref, c’est une histoire pleine de magie, qui nous plonge dans un monde unique.

  • Citations:

« C’est une souffrance ridicule par rapport à celles que peut engendrer l’amour.Tout le plaisir et toute la joie que l’amour peut faire ressentir se paient un jour ou l’autre en souffrances. Et plus on aime fort, plus la douleur à venir sera décuplée. »

 » Je ne peux plus me passer de sa présence; l’odeur de sa peau, le son de sa voix, ses petites façons d’être la fille la plus forte et la plus fragile du monde. »

Et vous, avez-vous déjà lu du Mathias Malzieu ?

A très bientôt,

Little Meggy

Laisser un commentaire

