#9 Mes outils pour lire

Hello les girafons !

Depuis très jeune, j’aime lire. Je me souviens qu’à l’école primaire, j’allais à la mini-bibliothèque de mon village, et qu’on s’arrachait les derniers Tom-Tom et Nana, ou encore les Titeuf, Cédric et Boule et Bill. J’aimais également lire les livres de la bibliothèque Rose et Verte que mon père avait gardés de son enfance.

Et puis, arrivée en 5ème, j’ai eu l’idée de noter sur un cahier  la liste des livres que je lisais. (J’ai toujours eu besoin de faire des listes…), ce qui fait qu’encore aujourd’hui j’utilise ce même cahier. La liste commence donc avec les comtes bleus du chat perché de Marcel Aimé et se termine au mois de mars 2016 avec Central Park de Guillaume Musso. Dans ce cahier je mets donc le nom du roman, l’auteur et la date à laquelle j’ai lu le livre.

cahier lecture

Depuis peu, j’ai découvert 2 sites internet, 2 outils très pratique pour tous les accrocs de la lecture:

  • le site Babelio: c’est le premier site que j’ai  découvert: il permet de recenser les livres que l’on lit, de les noter, commenter, écrire des citations, etc… On y retrouve l’actualité littéraire, des défis, etc.. Mais je l’ai un peu abandonné depuis que j’ai découvert le 2ème site.
  • le site de Livraddict: ce site est juste fabuleux: il permet de mettre notre lecture en cours, avec le nombre de pages lues, de mettre les livres que l’on possède dans notre bibliothèque, ce que l’on aimerait livre, ce que l’on a abandonné, etc… On peut noter les livres, partager nos chroniques faites sur nos blogs. On y trouve également un club de lecture avec des lectures communes, et un espace de troc pour les livres. Et l’on peut également partager notre profil, voici le mien.

La lecture est également largement représentée sur Youtube avec tout un univers Booktube, je peux par exemple vous citer Bulledop, Audrey le souffle des mots, Margaud liseuse, et il y en a encore bien d’autres!

Et il y a également plein de comptes Instagram ou de groupes Facebook qui échangent sur les lectures !

Ces différents outils m’ont redonné goût à la lecture, lecture que j’avais un peu négligée durant le temps de mes études. Je me suis donc fixée comme objectif de lire au moins un livre par mois. Pour l’instant, j’y arrive largement. Je ne suis pas inscrite à une bibliothèque, mais les magasins EasyCash permettent de se procurer des livres d’occasion à très bon prix. Les librairies GibertJoseph vendent également des livres d’occasion. Les magasins France loisirs proposent un programme de fidélité et de parrainage intéressant, que je testerai prochainement je pense.

En espérant que cet article vous ait donné envie de lire et partager !

A très bientôt ! ♥

Little Meggy

 

Publicités

2 commentaires sur « #9 Mes outils pour lire »

  1. Je regarde aussi les vidéos de la communauté booktube et ma liste d’envie s’allonge à chaque fois… Pareil que toi j’adore faire des listes donc je vais tester le deuxième site ! Et étant étudiante les livres chez EasyCash c’est la vie… 😇

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s